Les "Z'infos" des Chalets "Cobadena-borda"


Yolande et Laurent

<cobadena@live.fr>
05-59-31-57-81
06-85-05-29-48


Retour "découverte des chalets"
            "  
COte                
BAsque    
       DEcouverte
       NAture
"Cobadena" => dépôt INPI
et "BORDA" => Bergerie en Basque
Egunon, ongi etorri !



=> cette page existait autrefois, puis a été retirée de www.cobadena.fr, nous la réactivons ...


nous relançons donc notre page "INFOS" en cette fin 2023 :


nous déposerons ci-dessous sur cette page,
des petits textes pour tenter de vous informer
des nouveautés et tout ce qui nous passe par la tête
...

et vous viendrez, vous aussi, goûter au confort "vert-nature"
des Chalets Cobadena-Borda pour des séjours "détente-nature"



                                       => Les Z'infos que vous retrouverez ci-dessous : Cliquez ...
Les dates
Les sujets traités
1
24-10-23
La reprise de notre page "Les Z'infos" en octobre 2023, après arrêt de la page pendant quelques années ...
2
20-03-24
INTERDICTION DE LOUER !!! Document "changement d'usage"
3


4











"Z'Info" du mardi 24 Octobre 2023
:
"... aux Chalets Cobadena-Borda, on sait vous accueillir,  et on vous informe  ..."

Alors, faisons le point en ce mois d'Octobre 2023 …

Depuis le 1er Août 2009 nous vous hébergeons dans nos 3 chalets gîtes et nous vous proposons, soit de vivre un séjour en totale discrétion, soit de partager avec nous une convivialité que vous êtes nombreux à avoir apprécié, au vu des belles appréciations que vous avez rédigées sur notre blog.
Nous vous avons accueillis du mieux que nous avons pu dans nos beaux appartements, renseigné au plus, mais aussi proposé des randonnées découverte nature en petite montagne basque, mais également encore, des sorties découverte du Pays Basque et magnifiques villages basques ou encore dans le "Petit Bayonne" avec mon fourgon 9 places. Toutes ces activités se terminaient régulièrement, dès le retour à Cobadena-Borda en fin d'après midi, par un traditionnel « repas partagé » très apprécié lui aussi … avec la non moins traditionnelle « omelette aux cèpes maison » que nous proposions systématiquement !!!

Et il y avait toujours les sorties vers les plages de la Côte Basque, d'Anglet, Biarritz jusqu'à Hendaye ...

En 2015, premières alertes santé pour moi, résolues depuis : Le « crabe » n'a pas eu raison de moi. Mais j'ai souhaité baisser d'intensité et ralentir mon rythme des randonnées découverte nature.
En Septembre 2019 nous avons pris notre retraite en même temps tous les deux, Yolande et moi.
Depuis Yolande a eu, elle aussi, à se battre deux fois contre ce même « crabe ». Tout porte à croire que Yo est sortie d'affaire, elle aussi, mais nous restons éveillés et prudents …
Nous avons dû arrêter nos activités d'accueil pendant quelques années.
En 2022 nous vous avons accueillis de nouveau nombreux.
Octobre 2022, un infarctus pulmonaire n'a pas réussi, lui non plus, à me faire accepter de tout arrêter : J'ai depuis récupéré la totalité de mes capacités respiratoires. J'ai totalement récupéré ! ... Plus solide que le Glyphosate !!!
Mais 2023 a été une année particulière pour nous, avec peu de réservations, avec des explications diverses venant des instances touristiques, dues soi-disant à la canicule et aux incendies de 2022, explications qui ne nous ont pas convaincus.
Nous avons donc décidé de relancer un peu plus fort notre activité dès cet automne pour mieux vous accueillir dès début 2024.
Mes propositions de randonnées découverte nature "d'avant" (de quand j'étais jeune et souple ...), vont être remplacées par des randonnées pédestres avec un ami professionnel de la montagne qui vous fera aimer l'évasion en petite ou moyenne montagne Basque comme je le faisais auparavant. Exactement dans le même état d'esprit qu'avec moi ! Ce transfert dactivité sera officialisé prochainement par une nouvelle page de notre site internet et la présentation de mon ami Chris sera ainsi officiellement effectuée, vous saurez tout de lui et vous pourrez traiter directement avec lui, à partir de son site internet. Un gars du coin très fiable ! Je le garantis.
Il y aura d'autres informations qui tomberont « comme ça » sur cette page …
Nous communiquerons donc régulièrement sur cette page pour vous informer des nouveautés à Cobadena-Borda.

A bientôt, laster arte !

<< à Cobadena-Borda y'a pas de "touristes", y'a que "DéZ'amis" !!! >>
(Cobadena ? COte BAsque DEcouverte NAture)
https://www.cobadena.fr/

"Z'Info"
du mercredi 20 Mars 2024
:
"... aux Chalets Cobadena-Borda, on sait vous accueillir,  et on vous informe  ..."

Que s'est-il encore passé aux Chalets Cobadena-Borda ?


Accrochez vous... :.
 

Voilà presque 2 ans que la communauté d'agglomération Bayonne Biarritz Anglet (et villages avoisinants) nous poursuivait en nous "ordonnant" de remplir un document dit "de changement d'usage" ...  C'est-y quoi encore ce machin ?

Ben pour moi la démarche était une idée noble car le but était de s'attaquer de près au REEL problème important du fait que les jeunes ne peuvent plus louer d'appartements car il n'y en a pas à louer, les étudiants ne peuvent pas se loger, il y a de moins à moins de logements à vendre car tout le patrimoine immobilier a été dévoré par beaucoup.
Ce document à remplir devait certifier s'il y avait eu un "changement d'usage", comprendre modification de destination de "louer à l'année" vers "louer en tourisme".
Pour notre part, notre situation a toujours la même et ce, depuis le 1er jour ! Alors pourquoi nous imposer de remplir ce document ?
2 ans à dire à la Communauté d'Agglo que nous n'avions AUCUNE case à remplir dans ce document et pendant 2 ans la Communauté d'Agglo nous a "ordonné" de remplir le document  sinon ... sanctions !(sans jamais répondre à nos questions !!!)
Et bien en ce début Janvier nous avons reçu un courrier RAR très caustique de cette Communauté d'agglo nous menaçant de 50000€ par chalet loué ET 1000€ par m2 loué et par jour de location ... Nous avons tout fermé, nous avons contacté qui il fallait, et nous sommes partis au combat ... Face à la manière forte et manifestement très ... obtue (?), => dossiers, preuves, attestations,  etc ... Les menaces  pouvaient changer de camp d'où ...:
Ce 15 Mars 2024 nous avons su ENFIN (après 2 ans de combat), que nous sortions du champ d'application de cette nouvelle loi
Et donc nous venons de rouvrir nos locations ...

C'est vrai que sans ça, on pourrait s'ennuyer ...

Pourquoi nous avoir intégré dans cette démarche ? Je pense savoir de qui cela provient, ce n'est pas la première fois ...
Mais j'y reviendrai ...



"Z'Info" à venir ...?
"... aux Chalets Cobadena-Borda, on sait vous accueillir,  et on vous informe  ..."






"Z'Info" à venir ...?
"... aux Chalets Cobadena-Borda, on sait vous accueillir,  et on vous informe  ..."